Comment couper un œuf dur en dents de loup ?

Présenter ses œufs durs peut parfois être particulièrement redondant. L’envie de changer de style de présentation se fait donc souvent ressentir et nous dirige vers d’autres façons très visuelles de présenter vos œufs. Les découper en forme de dents de loup est une alternative intéressante à ça et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Pour couper un œuf dur en dents de loup, il vous faut prendre un couteau chaud et effectuer des entailles en forme crantées sur tout le contour de l’œuf jusqu’à ce qu’il se décroche pour donner la forme attendue.

A travers cet article de blog, nous allons voir comment bien découper vos œufs en dents de loup, avec quels ustensiles de cuisine le faire et enfin nous finirons avec un léger saupoudrage d’inspiration culinaire. Maintenant que le décor est planté, entrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’une découpe d’œuf en dents de loup ?

C’est une découpe très fréquente pour certains agrumes dans les plateaux de fruits de mer notamment. Elle consiste à découper les œufs dans une forme particulière crantée qui évoque des dents de loup, on parle aussi d’historier un œuf.

Bien que cette découpe soit très connue, elle est trop peu appliquée à un autre champ d’application que pour décorer des fruits car le rendu sur des œufs durs est vraiment superbe pour égayer une salade par exemple !

Découper ses œufs en dents de loup

Voici le moment tant attendu, la méthode pour découper ses œufs en dents de loup et pour égayer ses petits plats. Vos convives voudront votre secret mais chut, les secrets de cuisine se doivent de rester bien gardés !

Découper un œuf en dents de loup avec un couteau

Cette méthode est réalisable mais quelque peu fastidieuse à nos yeux, malgré tout elle a le mérite d’exister donc nous allons vous la présenter. Il vous faudra vous munir d’un couteau que vous aurez chauffé puis séché préalablement à l’eau chaude afin d’éviter que votre jaune d’œuf ne s’émiette et ne gâche pas la présentation. Une fois que vous avez votre couteau de cuisine, place à la découpe. Commencez par faire des entailles en surface tout le long de l’œuf selon la forme des dents de loup. Dès que cette prédécoupe est réalisée, vous n’aurez plus qu’à réitérer la même étape dans les entailles de prédécoupe pour aller plus en profondeur jusqu’au centre de l’œuf. A la fin de cette étape, vous devriez normalement avoir votre œuf qui s’est totalement séparé en deux avec une forme en dents de loup !

Découper un œuf en dents de loup facilement avec un coupe œuf dents de loup

Maintenant que nous avons vu la méthode compliquée, voyons la méthode simple ! Pour celle-ci vous aurez seulement besoin d’un simple ustensile de découpe en dents de loup valant quelques euros qui vous permettra de découper facilement vos œufs selon un motif cranté en dents de loup. L’ustensile coupe œuf est le suivant :

Il peut paraître très simple comme ça mais est finalement rudement efficace puisque vous n’aurez qu’à le déposer sur une planche à découper puis à y déposer l’œuf dessus tout en appliquant une pression modérée sur ce dernier en le faisant rouler jusqu’à ce que tout le contour soit fait. Ça demande une légère prise en main mais une fois que vous aurez pris le truc, ça sera extrêmement efficace.

Comment présenter des œufs découpés en dents de loup ?

Maintenant que vous savez comment il faut découper vos œufs pour les présenter sous la forme de dents de loup, place à la partie inspiration, comment utiliser ce style de découpe pour mettre en scène vos œufs en dents de loup ! Vous vous doutez bien que les possibilités de dressage de vos œufs sont infinies et que nous ne pourrons pas toutes les citer du coup nous avons fait le choix de n’en citer que quelques-unes qui sont simples et accessibles !

Des œufs en dents de loup dans une salade

Nous pensons ici que ce type de découpe a largement sa place dans une salade dans la mesure où elle permet de donner du relief, des formes et de la volupté à vos préparations qui donnera, en plus de la couleur des salades composées, encore plus envie de dévorer votre plat !

L’œuf en dents de loup comme amuse-bouche

S’il vous arrive de faire des œufs à la mayonnaise pour égayer un apéritif, vous pouvez faire exactement la même chose mais avec des œufs en dents de loup pour donner un peu plus d’originalité à votre présentation d’apéro, ça ne vous prendra pas tant de temps en plus et le résultat sera vraiment plus charmant !

Maintenant place à la découpe !

Vous êtes désormais capables d’honore vos œufs durs à travers la représentation en dents de loup. Historier vos œufs est désormais un jeu d’enfant qui vous permet d’apporter de l’originalité dans vos présentations et ça, c’est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde.

Découvrez Le Coquetier, votre destination pour redécouvrir l’œuf dans toute sa splendeur ! Explorez notre sélection d’ustensiles de cuisine et de décorations dédiés à cet aliment polyvalent.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.