Comment délicieusement parfumer vos œufs à la truffe ?

La truffe, champignon sacré qui provoque en nous tous une sorte d’attraction et en même temps une sorte d’anxiété. Pour ceux qui ont déjà eu l’honneur de cuisiner cet incroyable aliment, vous savez fort probablement de quoi nous parlons.

Malgré tout, travailler une truffe est très stressant car beaucoup ont peur de mal faire les choses et ainsi de gâcher cet ingrédient onéreux soit à fortiori, gâcher de coquettes sommes… Si vous vous êtes reconnu là-dedans, cet article est fait pour vous !

Malgré tout, il faut se lancer ! Ce serait tellement dommage de se priver des saveurs exquises de la truffe que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il y a tant de façon de cuisiner à la truffe que vous trouverez forcément la vôtre. Ici nous allons voir une méthode simple pour exploiter les saveurs de la truffe pour parfumer nos œufs à la truffe et ainsi les transformer en un véritable trésor.

Ce champignon est un véritable puit de saveur qui sont malgré tout très volatiles. C’est dommage pour la truffe mais c’est tant mieux pour les aliments qui seront proche d’elle et qui imprègnerons l’odeur et nous allons voir par la suite comment faire pour que ça fonctionne au mieux et que vos convives deviennent dingues de votre cuisine.

Peut-on parfumer tout type d’œuf à la truffe ?

A priori, étant donné que toutes les coquilles ont à peu près la même composition, il est possible de penser que les transferts qui s’effectue au travers s’effectuent quasiment de la même manière donc selon nous, oui vous pouvez parfumer tous vos types d’œufs !

Comment parfumer ses œufs à la truffe ?

En plaçant vos aliments quelques jours avant utilisation avec une truffe dans un récipient fermé comme un bocal, celui-ci s’imprègnera de tous ses arômes. Placer ses œufs dans un bocal avec une truffe ou du moins quelques morceaux de truffe vous permettra de les parfumer légèrement. Ce qui apportera soit des saveurs supplémentaires à un plats non à base de truffes soit une accentuation de celles-ci dans la mesure où votre plat est à base de truffe. La question qui se pose maintenant est comment faire pour parfumer ses œufs à la truffe ?

La technique du bocal rempli d’œuf et de truffes.

Afin de forcer l’imprégnation des saveurs de la truffe par votre ingrédient, il faut les piéger dans un endroit clôt. Pour cela il existe plusieurs alternatives bien que la plus efficace reste bien entendu celle du fameux bocal hermétique qui conservera la majorité de vos saveurs qui transféreront vers vos œufs.

Quel type de bocal prendre ?

L’essentiel est qu’il soit hermétique le plus possible ! Le mieux est qu’ils soient en verre et assez large mais pas trop afin que vos truffes et vos œufs entrent dans le bocal tout en restant dans une position de contact relativement proche les uns des autres. Les bocaux à confiture de grande taille sont parfaits pour ça ou sinon si vous avez des grands bocaux à olives, ils le seront également.

Comment parfumer ses œufs à la truffe en bocal ?

La technique la plus connue est probablement la plus utilisée, nécessite l’utilisation d’un bocal dans lequel les saveurs transfèreront.

Parfumer vos œufs en les mettant dans un bocal avec des truffes.

Dans la mesure où l’on souhaite transférer les saveurs de la truffe sans plonger les truffes et les œufs dans un liquide comme de l’huile, il vous faudra un bocal totalement hermétique, un papier absorbant ainsi que vos œufs et truffes.

Pour faire prendre les saveurs de vos truffes à vos œufs, il vous suffit de disposer une feuille de papier absorbant au fond du bocal pour venir ensuite disposer les truffes ainsi que les œufs dans ce dernier.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à fermer hermétiquement le bocal pour que les saveurs ne sortent pas et le tour est joué !

Vos œufs s’imprègneront d’une subtile saveur truffée qui se ressentira dans vos plats les plus simples. Pour que le résultat soit optimal, n’oubliez pas de changer le papier absorbant tous les jours.

Remarque : Le papier absorbant permettra d’empêcher la moisissure.

Comment ça fonctionne scientifiquement ?

La coquille est trouée et pas qu’un peu puisqu’elle présente plus de 7000 trous. Ces trous qui permettent notamment l’aération du poussin lorsque l’œuf est fécondé permettent le passage de l’air et donc le passage des saveurs ! Les molécules impliquées dans le parfum, l’arôme et les saveurs divines de la truffe pourront ainsi passer de la truffe à l’air et l’air pourra lui-même transférer vers l’œuf à travers la coquille pour l’aromatiser.

Combien de temps ça prend ?

En théorie, plus vous laisser les œufs longtemps dans le bocal et plus vos œufs seront imprégnés. Nous vous conseillons de notre côté de conserver vos œufs dans le bocal durant 48 à 72 heures dans votre réfrigérateur.

Une idée pour bien cuisiner ses œufs à la truffe

Il existe une multitude de recettes pour bien cuisiner des plats à base d’œufs et de truffes.

Voyons par exemple comment faire des œufs à la coque parfumés à la truffe.

Commencer par sortir les œufs de votre bocal et à les faire cuire 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante comme pour faire des œufs à la coque simples. Ensuite, disposez-les sur vos coquetiers et assaisonnez-les avec du sel et quelques copeaux de truffes si vous en avez afin d’amplifier les saveurs.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Concernant le service des plats à la truffe, nous vous conseillons de contraster le noir sombre de la truffe pour la faire ressortir sur votre table. Par exemple, pour vous œufs à la coque truffés utilisez des coquetiers blancs comme ceux-là :

Vous voilà désormais capable de cuisiner vos œufs à la truffe de la meilleure des manières, c’est simple, efficaces et ça transformera la majorité de vos plats à base d’œufs en des plats très sophistiqués.

Récapitulatif

Pour parfumer vos œufs à la truffe, il vous suffit de les disposer pendant 2 à 3 jours dans un bocal hermétique avec vos truffes et du papier absorbant que vous changerez tous les jours.

Découvrez Le Coquetier, votre destination pour redécouvrir l’œuf dans toute sa splendeur ! Explorez notre sélection d’ustensiles de cuisine et de décorations dédiés à cet aliment polyvalent.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.