Nous livrons (presque) partout dans le monde ! Livraison gratuite à partir de 69 € dans l'Union européenne.

Pourquoi ne faut-il pas manger les œufs du jour ?

Bonjour à vous amateur d’œufs en tout genre ! Nous allons au travers de cet article tenter de répondre clairement et simplement à la question au cœur de beaucoup de débat : Pourquoi ne faut-il pas manger les œufs du jour ?

Cette question qui fait sens à tous les détenteurs d’une petites basse-cours familiales qui souhaitent déguster leurs œufs à leur meilleur niveau de fraicheur.

Qu’entendons-nous par les œufs du jour ?

Les œufs du jour sont les fameux œufs que vos poules adorées vous produisent tous les jours dans votre poulailler. Cet œuf doit bien entendu être daté, stocké et surtout pas lavé.

Ce petit trésor de votre poulailler doit cependant être récolté tous les jours pour éviter une accumulation qui serait préjudiciable pour vos volailles.

La plupart des détenteurs de poules ne dégustent pas leurs œufs du jour (bien que ce soit extrêmement satisfaisant) en pensant que ces œufs sont néfastes pour notre bien-être, mais est-ce vraiment le cas ?

Pourquoi ne faut-il pas manger les œufs du jour, une rumeur ?

Au cœur de beaucoup de légende ou de phénomènes inexpliqués, les œufs du jour de la ponte sont à priori totalement consommable. Beaucoup prône un taux d’albumine trop élevé pour notre santé le jour même de la ponte mais à priori rien de cela n’a été avéré, la seule différence est une histoire de maturité de l’œuf et du plat auquel l’âge de l’œuf sera le plus adapté.

Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d’excellents candidats aux œufs à la coque.

Notez bien malgré tout que vos œufs seront considérés comme extra-frais pendant les 9 premiers jours après la ponte donc vous pouvez les consommer dans toutes cette période sans trop de problème dans la mesure où vous faites des plats nécessitant une certaine fraicheur comme l’explique le paragraphe suivant.

Si vous voulez donc attendre 48h pour consommer l’œuf du jour, il sera toujours bon pour être fait à la coque mais il ne faudra pas trop tarder !

Comment bien consommer les œufs du poulailler le jour même ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, les œufs seront consommables différemment en fonction de leur âge. Du coup, contrairement à ce que beaucoup pensent, les œufs du jours peuvent être consommés, ce seront les plus efficaces pour donner de bons œufs à la coque qui seront d’autant meilleurs qu’ils sont frais. Cependant, vous comprendrez que les œufs fraichement récoltés du poulailler ne sont pas les plus efficaces pour faire des œufs durs ou faire un blanc d’œuf notamment à cause des problèmes d’écalage difficiles.

Voilà, ce court article a pour but, à titre totalement informatif, de répondre à une question que beaucoup se posent et dont la réponse semble être une rumeur solidement ancrée dans les mœurs et peut être issue de la génération précédente qui était trop précautionneuse.

Sommaire

Articles récents

Découvrez Le Coquetier, votre destination pour redécouvrir l’œuf dans toute sa splendeur ! Explorez notre sélection d’ustensiles de cuisine et de décorations dédiés à cet aliment polyvalent.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.